La psychomotricité

Un mot, deux concepts

La psychomotricité : un fonctionnement de l’individu.
En appui sur la relation, la fonction psychomotrice relie trois aspects de l’être humain qui s’influencent en permanence : notre motricité (sensations et mouvements), nos émotions (ce que nous ressentons) et nos fonction cognitives (notre « intelligence »). Bouger implique de ressentir et réfléchir… et vice-versa !

La psychomotricité : une profession paramédicale réglementée.
Seule une personne titulaire du diplôme d’Etat peut exercer le métier de psychomotricien(ne)

séance de motricité individuelle
bilan psychomoteur enfant

Le bilan psychomoteur : qu’est-ce que c’est ?

Un état des lieux des difficultés et capacités psychomotrices de l’individu
à un instant donné. Il explore les mécanismes qui sous-tendent la structuration de l’individu : relation, tonus musculaire, équilibre, coordinations fines et générales, schéma corporel et image du corps, temps, espace, latéralité.

Je débute le bilan par un échange oral autour de votre histoire de vie et des éléments qui vous amènent en consultation. Par la suite, je m’appuie sur différentes activités et tests pour recueillir les éléments psychomoteurs. Après la/les rencontre(s), j’analyse et synthétise mes observations.
Enfin, je vous les restitue sous forme d’un compte-rendu écrit, ainsi qu’au médecin prescripteur.

Le bilan psychomoteur : à quoi il sert ?

En fonction de chaque situation, le bilan psychomoteur est utile pour :

  • Objectiver les difficultés et capacités de la personne
  • Donner des indications sur l’origine des difficultés
  • Participer au diagnostic
  • Définir la nécessité de séances de psychomotricité et les objectifs de l’accompagnement
  • Soutenir les demandes lorsqu’un dossier MDPH est en cours de constitution
  • Orienter vers un autre professionnel de santé le cas échéant
marion guichard psychomotricienne avec un bébé

Les séances de psychomotricité

Si le bilan révèle la nécessité d’un accompagnement, je mets en place avec vous des séances régulières, généralement une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. La fréquence et le contenu sont pensés en fonction de vos besoins spécifiques/des besoins spécifiques de votre enfant et des aspects psychomoteurs à soutenir et accompagner. Néanmoins, une constante demeure : par des mises en jeu du corps, nous allons solliciter ensemble votre mise en mouvement ainsi que vos capacités relationnelles, émotionnelles et intellectuelles.

Mon objectif général est de vous accompagner pour vous sentir bien dans votre corps et l’utiliser au maximum de ses capacités.

La fonction psychomotrice unifie

• Notre motricité
• Nos émotions
• Notre cognition
• Nos relations aux autres

La spécificité du métier de psychomotricien(ne)

• Une approche transversale de l’individu, dans toutes ses dimensions
• Une intervention spécifique sur sa psychomotricité

Marion Guichard, Psychomotricienne diplômée d'Etat à Miribel

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