Définition
Le dictionnaire Larousse définit ainsi la prévention : ensemble des dispositions prises pour prévenir un danger, un risque, un mal. En psychomotricité, l’idée de la prévention est d’intervenir en amont pour empêcher ou minimiser la survenue de difficultés futures.
Information et partage
Informer les professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles, employées de crêche, parents… pour partager les outils et les habitudes favorables au développement psychomoteur des enfants. L’idée est d’éviter certaines fausses croyances et/ou idées reçues qui peuvent entraver le développement psychomoteur.
Mises en situation
Proposer des mises en situation (principalement ateliers de groupe) pour observer les enfants et leurs capacités et ajuster les interventions de l’adulte en fonction des besoins réels de l’enfant et non des peurs et/ou projections et/ou croyances limitantes de l’adulte.
L’enjeu de l’intervention précoce est de dépister le plus tôt possible les difficultés de développement psychomoteur de l’enfant et de tenter de comprendre d’où elles viennent pour :
Psychomotricienne – 78 rue des écoles 01700 MIRIBEL
© 2024 Au coeur de nos mains. Tous droits réservés. Réalisé avec ♥ par Studio soeurette
Mention légales